Rechercher dans ce blog

jeudi 16 janvier 2014

Session 2014

Session 2014





   LES CONTOURS DU DESIR
   Pratiques cliniques


Dans l’expérience humaine le désir peut adopter les figures les plus contrastées, voire les plus contradictoires. Pouvant allier l’inconstance à la légèreté, dans le marivaudage par exemple, l’écart qu’il entretient avec les normes en fait le talon d’Achille de tout système fondant ses limites sur la maîtrise du moi. A cet égard, Aristote fait preuve d’une grande rigueur lorsqu’il renvoie le désir à la bestialité1.
Freud suit une toute autre voie, il ne s’appesantit pas sur les bigarrures du désir. En le rapportant à ce qui origine le rêve il le met au principe des ratages qui jalonnent nos vies, les actes manqués. La catégorie du vœu (wunsch) trouvera ensuite à s’ordonner tant à la pulsion qu’à la libido.
Lacan, certes, compare le désir aux déambulations du furet dans ses apparitions fugaces, dans ses fuites et ses disparitions soudaines. Mais ce furet, loin de s’égarer, suit un parcours parfaitement tracé. Ça circule entre fantasme et castration. La fuite du désir est inscrite sur le trajet d’un réseau – un graphe – qui épouse une combinatoire parfaitement réglée.
Les contours ? Le chemin qu’emprunte le désir dessine sa forme, lui donne ses allures : hystérique, obsessionnelle, perverse mais aussi inhibée, sublimée...ou encore prévenu, impossible, insatisfait... à moins qu’il ne soit décidé.
En s’aidant du séminaire de Lacan Le désir et son interprétation, de la présentation qu’en a faite Jacques-Alain Miller lors d’une rencontre UFORCA, la session 2014 de l’Antenne clinique, tant à Amiens qu’à Reims, s’attachera à préciser l’importance que revêt la structure du désir pour le clinicien, comme ce qui permet d’éviter cette régression dans le traitement, évoquée par Lacan, lorsque la pratique trouve son principe directeur dans une référence unilatérale faite à la réalité2.

1 Ethique à Nicomaque. Livre VII. Garnier Flammarion 
Le désir et son interprétation Seuil p. 490



   Organisation pour l’année 2014

 Programme Session 2014 et Bulletin d'inscription

Une session mensuelle, de janvier à juin.

Les enseignements ont lieu le jeudi de 9 h à 13 h. :
de 9 h à 11 h, enseignement théorique
de 11 à 13 h, enseignement clinique
Lieu :
CHU Maternité Camille Desmoulins 124 rue Camille Desmoulins AMIENS
Dates des matinées :
Jeudi 16 Janvier 2014 , Jeudi 13 février, Jeudi 13 mars, Jeudi 10 avril, Jeudi 15 mai, Jeudi 5 juin
Journée d’étude régionale :
Les Antennes cliniques d’Amiens et de Reims se réunissent pour débattre de quelques travaux présentés au cours de l’année.
La Journée trouve sa conclusion dans une conférence donnée par un invité extérieur.


Cette année elle sera assurée par Jean Paul Rouillon, psychanalyste, membre de l’ECF, Directeur du Centre thérapeutique et de recherche de Nonette