Rechercher dans ce blog

dimanche 17 juillet 2016

Présentation de l'Antenne Clinique d'Amiens

Institut du Champ Freudien 
sous les auspices du département 
de psychanalyse Université de Paris VIII

Association UFORCA-Prémontré pour la formation permanente


Du Séminaire de Jacques Lacan, on peut dire qu’il a assuré à lui seul la formation permanente de plusieurs générations de psychanalystes.

Cet enseignement, qui restitua et renouvela le sens de l’oeuvre de Freud, inspire de nombreux groupes psychanalytiques. A l’origine de la création du Département de psychanalyse, il continue d’orienter son travail. L’Institut du Champ freudien se consacre à son développement.

Le Département de psychanalyse existe depuis 1968. Il fut rénové en 1974 par Jacques Lacan, qui resta son directeur scientifique jusqu’à sa mort en septembre 1981. Il fait aujourd’hui partie de l’Université de Paris VIII. Ce même enseignement inspire aujourd’hui de nombreuses Écoles psychanalytiques dans le monde. Il continue d’orienter le Champ freudien.

L’Institut du Champ freudien s’inscrit dans le cadre associatif.

En 1995, à la suite de Barcelone, Madrid, Bruxelles et Rome, après Bordeaux, l’Antenne clinique de Prémontré a ouvert ses portes.

Après plus d’une quinzaine d’années d’enseignement et de recherches, en 2013, l’Antenne clinique de Prémontré donne naissance à deux nouvelles Antennes, celles d’Amiens et de Reims.

L’Antenne clinique d’Amiens ne se situe pas dans le cadre d’un groupe psychanalytique, même si ses enseignants sont d’orientation lacanienne. Cette expérience nouvelle à Amiens, a pour but d’assurer un enseignement fondamental de psychanalyse, tant théorique que clinique, qui s’adresse aussi bien aux travailleurs de la « santé mentale », psychiatres, médecins, psychologues, orthophonistes, éducateurs, infirmiers, etc., qu’aux psychanalystes eux-mêmes et aux universitaires, aux étudiants intéressés par ce savoir particulier.

Participer à l’Antenne clinique d’Amiens n’habilite pas à l’exercice de la psychanalyse.