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Lire Lacan - Etudes cliniques


Session 2022

Ces soirées sont destinées : 
- à ceux qui souhaitent entreprendre une première approche de la clinique et de la théorie analytique. 
- aux étudiants des cursus universitaires (médecine, psychologie, philosophie…) ainsi qu’aux étudiants 
des écoles d’éducateurs, d’infirmiers, d’assistants sociaux, d’orthophonie, d’ergothérapie, etc 





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Session 2020




Ces soirées proposent de lire Freud avec Lacan,
de Lire les cas cliniques de Lacan...

Pourquoi lire ? Lire, ce n'est pas étudier. Ce terme «  étudier »  relève du discours universitaire. 
Il s'agit ici de délivrer un savoir, non pas mortifère, mais vivant, où l'on valorisera un savoir nouveau quand bien même s'agira-t-il  
d'un tout petit détail
Lire, c'est déchiffrer, comme on déchiffre un symptôme, comme on lit les formations de l'inconscient. Ce goût du déchiffrage nous est insufflé par l'expérience analytique. 

Ces soirées sont destinées : 
- à ceux qui souhaitent entreprendre une première approche de la clinique et de la théorie analytique. 
- aux étudiants des cursus universitaires (médecine, psychologie, philosophie…) ainsi qu’aux étudiants 
des écoles d’éducateurs, d’infirmiers, d’assistants sociaux, d’orthophonie, d’ergothérapie, etc 




Programme 
Le jeudi de 18h à 20h 

Jeudi 9 Janvier 2020 
La jeune homosexuelle

H. Mention : La jeune homosexuelle
Les cas exposés par Freud n’ont-ils pas des allures de roman, avec un décor bien planté, des personnages qui s’entrecroisent, des péripéties diverses et variées ? ( Dora, Le petit Hans…) Ce côté romanesque n’enlève rien au sérieux de l’élaboration freudienne, il ne fait que donner un certain relief à la réflexion clinique, en dessiner les contours. La jeune homosexuelle est une héroïne attachante, je voudrais vous en transmettre quelque chose.
Le cas de Freud se présente sous un titre d’allure scientifique : « Sur la psychogenèse d’un cas d’homosexualité féminine. » Il date de 1920, on le trouve dans l’ouvrage Névrose, psychose et perversion. Freud, faisant la remarque que l’homosexualité féminine a jusqu’à lui été négligée par la recherche analytique, fait ici œuvre de chercheur, il explore les zones d’ombre. Lacan,  à sa suite,  va mettre en évidence la « valeur exemplaire » de l’homosexualité féminine en ce qu’elle révèle « des étapes du cheminement de la femme comme des arrêts qui peuvent marquer son destin. » Le cas de Freud que nous allons relire ensemble va nous apporter des éléments importants concernant les vicissitudes du choix amoureux côté féminin.
Les mutations, ou même les bouleversements de l’époque actuelle concernant l’identification sexuée peuvent ils remettre en cause ces données ? Lire la suite

L. Fournier : La tromperie dans le transfert dans la cure de la jeune homosexuelle
La jeune homosexuelle est une fille de 18 ans, amenée au cabinet de Freud par son père afin qu’on
la rende normale. Elle était « assez » normale jusqu’à une certaine époque. Même plus : pendant
son adolescence (13-14 ans) elle s’occupait d’un petit garçon, de telle sorte que tout le monde la
voyait dans la bonne voie, la voie qu’on peut espérer pour toute femme normale : la voie de la
maternité. Je cite ici des extraits du texte de Freud. Mais il en va autrement pour la jeune fille, elle
s’est entichée d’une cocotte comme le souligne Freud, au grand désespoir de son père. C’est à la suite
d’un passage à l’acte, la jeune fille saute sur la ligne de chemin fer, que le père, désespéré, fait appel
à Freud. La jeune homosexuelle vient voir Freud pour contenter son père, alors qu’elle est dans
une attitude de défi envers celui-ci. Lire la suite


En 1920, Freud publie un cas d’homosexualité́ féminine[1]. Il s’agit d’une jeune fille de dix-huit ans, belle et intelligente, de classe sociale élevée, que Freud reçoit à la demande de ses parents auxquels elle cause des soucis : elle fréquente une femme qualifiée de « cocotte » à l’image scandaleuse. La jeune fille défie son père tranquillement mais également Freud. En effet, Freud recherche les mécanismes psychiques de ce choix homosexuel, qui va à l’encontre de sa théorie œdipienne du développement. Plus que d’autres, le cas de la jeune homosexuelle a donné du fil à retordre à Freud, en lui posant des questions ardues sur la sexualité féminine, questions auxquelles Lacan tente de répondre. Au cours de la soirée, deux interventions permettront d’éclairer ce cas qualifié par Lacan comme « un des textes les plus brillants […] un des plus troublants »[2].

Vous pouvez accéder aux textes en cliquant sur les titres :
[2] Lacan. J., Séminaire IV, La relation d’objet (1956-57), texte établi par J-A Miller, Paris, Seuil, p 102.   
(autre version du Séminaire IV)

Jeudi 6 Février
 Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci

P. Delengaigne : Da Vinci cas
1) Un mystère qui dure
Nous sommes en pleine actualité, si l'on peut dire, car nous venons de commémorer en 2019 les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. Le musée du Louvre lui a consacré une exposition où il était possible de venir admirer 120 oeuvres du peintre. (Exposition qui s'est close en février 2020). « La plus grande qui ait été consacrée à De Vinci à notre époque car elle révèle sa véritable identité, celle d'un scientifique, inventeur, ingénieur et observateur infiniment curieux de la vie." dixit le journal anglais The Guardian.
"Sa véritable identité", comme si autour de Léonard de Vinci planait encore après 5 siécles d’études de son oeuvre un halo de mystère qui rendait le personnage difficile à cerner. Un peu comme avec son "sfumato" (enfumé en italien), technique de peinture qui consiste à donner au sujet des contours imprécis.

L. Fournier
De la pulsion d’investigation freudienne à l’horreur de savoir lacanien
De l’horreur de savoir à l’inhibition

Préambule
Freud, dans son texte Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci (1910), construit son interprétation de l’œuvre et de la figure de Leonardo à partir d’un souvenir d’enfance de l’artiste. Freud s’intéresse à Leonardo car déjà à son époque, il était d’une certaine manière, une œuvre d’art en soi. Freud, d’ailleurs commence son texte en parlant de Leonardo comme de quelqu’un qui aurait « été admiré par ses contemporains déjà comme un des plus grands hommes de la Renaissance italienne et pourtant, dès cette époque, il leur est apparu énigmatique, tout comme à nous maintenant encore » .
Télécharger le texte

Version du texte de Freud Un souvenir d'enfance en pdf

Alors que nous avons fêté en 2019 le cinq centième anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, « cet artiste résolument universel n'en finit pas de fasciner mais aussi de se dérober à une compréhension totale et certaine »1.
A partir « (…) des petites bizarreries et énigmes de son être », il s'agira de « deviner les conditions déterminantes de son développement psychique et intellectuel. Nous lui rendons hommage en apprenant de lui »2.
De ce mystère Freud a tenté de rendre compte avec les outils psychanalytiques de l'époque. Lacan a prolongé son travail en précisant que la sublimation chez Léonard de Vinci était de l'ordre de l'imaginaire.
Nous allons sur les traces de Freud et celles de Lacan essayer de découvrir là où l'artiste a précédé le psychanalyste. 

[1] Deldicque M., Léonard de Vinci, Que sais-je ?, Mars 2019, p. 116.
[2] Freud. S., Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci, Points Essais, 2011, p.142.




Jeudi 12 Mars 
Lacan Lecteur de Wedekind
L'éveil du printemps. A propos de l'adolescence.

«  Ainsi un dramaturge aborde en 1891 l’affaire de ce qu’est pour les garçons de faire l’amour avec les filles, marquant qu’ils n’y songeraient pas sans l’éveil de leurs rêves. »(1)
souligne Lacan dans sa préface à la pièce de théâtre de Frank Wedekind : L’éveil du printemps(2).
Lors de cette soirée, nous interrogerons ce moment singulier qui compte selon Freud comme «parmi les plus importants et les plus douloureux »(3).
Plutôt que de parler de crise d’adolescence, nous essayerons de saisir à quoi est confronté le sujet dans ce moment de « délicate transition »(4) tel que l’a nommé Victor Hugo.

(1) Jacques Lacan, préface à L’éveil du printemps, (1974), Autres écrits, Paris, Le Seuil, 2001, p.561/563.
(2) Frank Wedekind, L’éveil du printemps, (1974) Gallimard, 2017.
(3) Sigmund Freud, « Les métamorphoses de la puberté» (1905), Trois essais sur la théorie de la sexualité, Paris, PUF, Gallimard, 1962, p. 110-142.
(4) Victor Hugo, Les travailleurs de la mer (1866).
P. Delengaigne : Le réveil du printemps

Pourquoi réveil ? Pourquoi  printemps ? Ça commence comme les questions des enfants dont on sait depuis Freud qu’elles en subsument une plus importante qui pourrait être « l’adolescence existe-t-elle ? » Essayons déjà de répondre à celles-ci. C'est bien sûr une version revisitée de la « tragédie enfantine » de Frank Wedekind « L'éveil du printemps » publiée en 1891.1 Très belle métaphore sur l'attrait de la chose sexuelle chez ceux que l'on appelle communément maintenant les adolescents.
1Wedekind Frank , L'éveil du printemps, Tragédie enfantine,[1891]. Paris,Gallimard,1974.
P. Wartelle : Le voile arraché
Bizarre souffrance, délicate transition, éveil du printemps, les désarrois de l’élève Törless, nous pouvons être sensible à l’effort de bien dire des écrivains ou poètes du XXème siècle pour épingler et cerner ce moment qui fait énigme tant pour la société, pour l’Autre que pour le sujet lui-même.
Télécharger le texte



Jeudi 9 Avril 
Lacan lecteur de Freud : L'inquiétante étrangeté
M. Barrier P. Wartelle

Jeudi 14 Mai 
 Lacan lecteur de Freud : L'homme aux loups
M. Barrier H. Mention

Jeudi 11 Juin 
Lacan lecteur de Freud : La phobie du petit Hans
L. Fournier P. Wartelle


Bulletin d'inscription





Session 2019


Les Leçons d’introduction à la lecture des textes fondamentaux font peau neuve
intitulées Lire Lacan, études cliniques
ces soirées proposent de lire Freud avec Lacan,
de Lire les cas cliniques de Lacan...

Pourquoi lire ? Lire, ce n'est pas étudier. Ce terme «  étudier »  relève du discours universitaire. 
Il s'agit ici de délivrer un savoir, non pas mortifère, mais vivant, où l'on valorisera un savoir nouveau quand bien même s'agira-t-il d'un tout petit détail
Lire, c'est déchiffrer, comme on déchiffre un symptôme, comme on lit les formations de l'inconscient. Ce goût du déchiffrage nous est insufflé par l'expérience analytique. 


Ces soirées sont destinées : 
- à ceux qui souhaitent entreprendre une première approche de la clinique et de la théorie analytique. 
- aux étudiants des cursus universitaires (médecine, psychologie, philosophie…) ainsi qu’aux étudiants 
des écoles d’éducateurs, d’infirmiers, d’assistants sociaux, d’orthophonie, d’ergothérapie, etc 

Programme 
Le jeudi de 18h à 20h 

Jeudi 10 Janvier 2019 Les soeurs Papin 
Jeudi 7 Février 2019 Le cas Aimée 
Jeudi 14 Mars 2019 Lacan lecteur de Freud : L’homme aux rats 
Jeudi 25 Avril 2019 Hommage à M. Duras 
Jeudi 16 Mai 2019 Lacan et sa lecture des rêves 
Jeudi 13 Juin 2019 Lacan lecteur de Freud :  L’hystérie de Dora 
Présentation du cas Dora H. Mention
Dora : le mystère de la féminité P. Wartelle




1ère Soirée Les soeurs Papin 
JEUDI 10 JANVIER 2019
18H à 20H 
Espace Dewailly Amiens 
«  On se souvient des circonstances horribles du massacre du Mans et de l'émotion que provoqua dans la conscience du public le mystère des motifs des deux meurtrières, les sœurs Christine et Léa Papin »  écrit Lacan dans Le Minotaure en 1933. Par sa grande violence et son caractère énigmatique, porté par le cinéma et la littérature, ce fait divers continue à nous interroger. Binôme indissociable pour les experts psychiatres de l’époque, les sœurs Papin furent déclarées saines d’esprit mais qu’a-t-il pu se jouer pour Christine et Léa à travers ce double assassinat ? Quel éclairage la psychanalyse peut donner de ce crime ?   Lire le texte de J. Lacan
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Session 2018

Leçons d'introduction à la lecture des textes fondamentaux de la psychanalyse


La vie amoureuse
Ces leçons sont destinées : 
- à ceux qui souhaitent entreprendre une première approche de la clinique et de la théorie analytique. 
- aux étudiants des cursus universitaires (médecine, psychologie, philosophie…) ainsi qu’aux étudiants des écoles d’éducateurs, d’infirmiers, d’assistants sociaux, d’orthophonie, etc. 

« J’ignore combien d’entre vous connaissent la psychanalyse par leurs lectures ou par ouï-dire. Mais le titre même de ces leçons : Introduction à la psychanalyse, m’impose l’obligation de faire comme si vous ne saviez rien sur ce sujet et comme si vous aviez besoin d’être initiés à ses premiers éléments. »   
Sigmund Freud  - Introduction à la psychanalyse, Chapitre premier.


Télécharger le Dépliant

Il arrive à Freud et à Lacan de considérer que la science est venue modifier le statut de l’amour, et, à certains égards, en refaire une maladie...Nous sommes encombrés de l’amour, et pour longtemps encore, selon une expression qu’affectionnait Lacan : comme un poisson d’une pomme1.
1- François Regnault
Programme 2018

Le jeudi de 18h à 20h
Jeudi 11 Janvier 2018 -
La vie amoureuse et les hommes par  L. Fournier
Jeudi 15 Février 2018 
Et chez les femmes ? par H. Mention
Jeudi 15 Mars 2018
Le fétichisme par J.-M. Dutilloy
Jeudi 19 Avril 2018
L’amour, la haine par M. Barrier
Jeudi 17 Mai 2018
L’amour dans les psychoses par P. Delengaigne
Jeudi 14 Juin 2018
Amour et famille : du nouveau ? par P. Wartelle


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Leçons d'introduction à la lecture des textes fondamentaux de la psychanalyse

Session 2017

Changement de lieu !
Centre André Louis Caruel
181 Rue Jean Jaurès
Amiens


Ces leçons sont destinées : 
- à ceux qui souhaitent entreprendre une première approche de la clinique et de la théorie analytique. 
- aux étudiants des cursus universitaires (médecine, psychologie, philosophie…) ainsi qu’aux étudiants des écoles d’éducateurs, d’infirmiers, d’assistants sociaux, d’orthophonie, etc. 

« J’ignore combien d’entre vous connaissent la psychanalyse par leurs lectures ou par ouï-dire. Mais le titre même de ces leçons : Introduction à la psychanalyse, m’impose l’obligation de faire comme si vous ne saviez rien sur ce sujet et comme si vous aviez besoin d’être initiés à ses premiers éléments. »   
Sigmund Freud  - Introduction à la psychanalyse, Chapitre premier.

Session 2017 
L’interprétation des rêves, S. Freud

"Alors qu'on peut dire du rêve infantile qu'il est la réalisation franche d'un désir admis et avancé, et du rêve ordinaire qu'il est la réalisation voilée d'un désir refoulé, le cauchemar, lui, ne peut être défini que comme la réalisation franche d'un désir repoussé". C'est Freud qui parle ainsi des rêves. Il isolera encore une autre fonction du rêve, celle d'être le gardien du sommeil: "on rêve pour ne pas être obligé de se réveiller, parce que l'on veut dormir".... 



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Télécharger le programme et le bulletin d'inscription



Programme 
Le jeudi de 18h à 20h

Jeudi 12 Janvier 2017 
La voie royale de l’inconscient par J.-M. Dutilloy 

Jeudi 9 Février 2017 
Les mécanismes du rêve par Pierre Delengaigne

Jeudi 9 Mars 2017 
Avec Lacan, une affaire de désir par Mathilde Barrier 

Jeudi 6 Avril 2017 
Le rêve gardien du sommeil par Laurence Fournier

Jeudi 11 Mai 2017 
Rêves d’enfants et cauchemars par Hélène Mention 

Jeudi 1er Juin 2017 
Comment interprète-t-on ? Par Patricia Wartelle